Manifeste

Nous pensons que l’écologie n’est pas une contrainte ou un frein dans la création mais bien un vecteur de nouvelles excitations et de nouvelles envies. Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de multiplier les propositions mais qu’une petite collection, pensée et fabriquée au même endroit exprime par elle-même sa légitimité.

Matières premières locales et recyclées. Confectionné à la main. 100% fait en France.

La renaissance d'un matériau

Le carton-pierre est un matériau utilisé au XVIIIe siècle pour fabriquer les ornement architecturaux d’édifices célèbres tels que Versailles, Fontainebleau ou Chambord. Remplacé par des matériaux synthétiques, il disparaît au fil des siècles. En 2015, l’Atelier d’Offard le fait renaître. 

Une matière plurielle

 Initialement créé pour recycler les chutes de papier de l’atelier, le carton-pierre met plus de 3 ans de recherche avant de voir le jour. Il possède une capacité fabuleuse : agissant comme une colle avec d’autres matières, il peut être mélangé avec du marc de café, de la poudre de bois, des cendres, du liège… Nous offrant une riche palette de textures et couleurs comparables à un catalogue de pierres naturelles. 

Composé de pulpe de papier, de poudre de craie, de colle naturelle et d’huile de lin, il se travaille comme la céramique, par moulage, tournage, coulage ou en plaque, et prend un aspect pierreux après séchage. Le carton-pierre est un matériau 100% organique et minéral, recyclé et biodégradable. 

Une technique d'histoire

L’impression à la planche est un savoir-faire qui voit le jour dans les grandes manufactures de papier peint françaises du XVIIIe siècle, et donne à la France sa réputation internationale de pays du style et du goût. Remplacé par des procédés industriels il disparait progressivement au fil des siècles.

Précision de la main à l'outil

Nos motifs sont imprimés à la planche pour la richesse picturale créée par le geste de l’artisan, l’aspect de peinture pressée sur le papier, le mouvement du pigment, la qualité des matériaux, bruts et profonds. 

L’impression à la planche consiste à transférer la peinture sur le papier par l’intermédiaire d’un tampon gravé : la planche. Ce tampon, encré au rouleau, est posé sur le papier puis pressé sous plusieurs tonnes. Couleur après couleur, le motif apparaît. 

  • L'atelier d'Offard

    L’Atelier d’Offard perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles.

    Dans un esprit de recherche et d’innovation, l’entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle retrouve et réinvente l’utilisation du papier dans le décor.

    En détail 
  • Fedrigoni

    Maison italienne, Fedrigoni est au coeur de la production de papiers haut de gamme. Très attaché au développement durable, l’attention portée aux processus à faible impact environnemental fait partie intégrante de leur façon de travailler.

    En détail 
  • Le télégraphe de Toulon

    Le Telegraphe fait partie des tiers-lieux, ces espaces hybrides pensés pour le vivre ensemble. Installé à Toulon, au cœur de la cité, il est une proposition tournée vers l'autre : un laboratoire d'émergence, de sociabilité, d'expérience et de créativité, où propositions culturelles et bien-manger s'entremêlent.

    En détail 
  • Gerstaecker

    Nos encres typographiques traditionnelle pour toutes les techniques de gravure en relief proviennent exclusivement de cette entreprise allemande fondée en 1953.

    En détail